Limitations en assurance habitation

En rentrant du travail, vous constatez que votre résidence a été cambriolée. Les voleurs se sont emparés de quelques appareils électroniques, les 2 vélos ainsi que de l’argent liquide. Après le départ des policiers venus faire le constat de l’infraction criminelle, vous présentez une réclamation à votre assureur qui, bonne nouvelle vous confirme que le risque de vol est couvert. Il vous demande de lui soumettre une liste des biens volés avec si possible des preuves comme des photos et des factures des biens. C’est ce que l’on appelle faire la preuve de perte. Après être revenu de vos émotions, vous arrivez au bilan suivant:
1. La porte d’entrée a été défoncée et même le cadrage a subi des dommages. Coût des travaux : 2 000$.
2. Vous conserviez en vue de prochaines vacances 1 000 dollars en liquide qui a été dérobé.
3. Vous avez retrouvé la facture des 2 vélos dont la valeur est de 2 500$ chacun.
4. Plus de factures pour la télé volée ni pour lecteur Blu-ray mais les voleurs ont oublié l’une des télécommandes sur place et en plus, vous avez retrouvé les manuels du propriétaire et une photo de famille prise récemment qui montre la présence desdits appareils volés. Coût de remplacement 1 800$.
Le total réclamé est donc de 9 800$. Vous avez soumis le tout à votre assureur.

La réponse de votre assureur

Après examen de votre dossier, l’expert en sinistres affecté à votre dossier vous revient avec les conclusions de son enquête.

Franchise: La franchise inscrite à votre police d’assurance est de 500$.
La porte d’entrée sera remplacée et les travaux pour remettre les lieux dans le même état qu’avant seront remboursés : Indemnité 2 000$.
Vélos: , l’assureur remboursera 4 000$ pour leurs remplacements car votre police d’assurance comporte une limitation pour ce type de biens. Celle-ci est de 2 000$ par article.
L’argent liquide : Votre police d’assurance comporte là aussi une limitation importante qui stipule qu’en cas de de sinistre, l’assureur n’est tenu que de rembourser 200$.
– En ce qui concerne les appareils électroniques, ils ne font l’objet d’aucune limitation. L’assureur après quelques recherches vous propose leurs remplacements selon l’avenant valeur à neuf, c’est-à-dire au prix d’aujourd’hui même si les appareils ont été acquis il y a 3 ans. Donc 1 800$.
Paiement total auquel vous aurez droit une fois les travaux effectués et les biens remplacés : 8 000$ – franchise = 7 500$. Une perte nette de 2 300$

Comment contrer les effets des limitations?

– En conservant peu d’argent sur soi ou à la maison.
– En souscrivant une assurance spécifique pour les biens qui excèdent la limite. Dans notre exemple, une assurance spécifique sur les vélos aurait évité le manque à gagner de 1 000$. (500$ par vélo)
– Pour quelques dollars de plus, en souscrivant un formulaire plus étendu au lieu d’un formulaire de base. C’est dans ce dernier que l’on retrouve les limitations les moins élevées alors que dans les formulaires de luxe, non seulement les limitations seront plus hautes dans certains cas, elles seront abrogées. Par exemple,
o sur un formulaire de base, la limite pour les vélos est souvent de 1 000$,
o sur le formulaire intermédiaire 2 000$ et
o sur le formulaire tous risques, certains assureurs n’appliqueront aucune de limite.

Les biens qui font le plus souvent l'objet d'une limitation

Les biens suivants font l’objet d’une limitation uniquement en cas de vol:
– Les collections de monnaies et collections de timbres. (numismatique et philatélique)
– Les bijoux, pierres précieuses, les perles et les montres.
– Les vêtements de fourrure ou garnis de fourrure.
– Les CD, cassettes, DVD, Blu-ray et autres biens de même nature.
– Les jeux vidéo.
– Les collections de cartes représentant des personnalités sportives et artistiques.
– Les vélos.
– Les objets d’art.
– Les articles en or ou en argent.

Et les biens suivants font l’objet d’une limitation quel que soit le risque. (feu, vol, vandalisme, etc)
– Les billets de banque, l’argent de plastique incluant les cartes cadeaux.
– Les métaux précieux en lingot
– Les bateaux.
– Les logiciels.
– Les animaux.
– Les vins et spiritueux.

Espérant ces informations pertinentes, écrivez-nous si vous avez des questions sur les limitations en assurance habitation à info@chateauvert.com ou pour tout autre sujet.