La moto et son assurance.

La bonne couverture d'assurance

Une bonne couverture d’assurance pour votre moto ou votre spyder devrait inclure
– La responsabilité civile
– Une protection tous risques pour les dommages au véhicule.
– Une assistance routière: Certains assureurs l’ajoutent sans frais à votre police d’assurance. Très pratique, cette garantie vous propose des services de remorquage 24/7 notamment pour
o Survoltage de la batterie.
o Crevaison.
o Panne sèche.
o Clés perdues ou cassées.
o Remorquage en cas de panne.
o Véhicule enlisé.
o Et bien d’autres avantages.

Rappelons ici qu’il y a une limite de remorquage par année d’assurance (3 ou 4 interventions par année) et qu’il peut y avoir une limite de 100$ par remorquage. Vous êtes en panne à Saguenay et voulez faire remorquer votre moto jusqu’à Québec chez votre concessionnaire, coût de l’opération 250$, votre assureur pourrait ne rembourser que 100$. Vaut mieux valider avec ce dernier avant de procéder.

La totale !

D’autres garanties peuvent aussi être souscrites notamment

– L’avenant de valeur à neuf (FAQ 43) qui s’ajoute à peu de frais sur la police d’assurance de base. Ou encore la garantie de remplacement (FPQ 5) qui doit souscrite séparément. Les 2 protections sont disponibles chez votre courtier d’assurance et ont pour but d’indemniser sans dépréciation. Pour plus de détails, voir le blogue du 1er décembre 2016. (http://chateauvert.com/valeur-a-neuf-ou-assurance-de-remplacement/)

L’avenant 34 – Appelée assurance de personne, cette protection est ajoutée à votre police de base et qui indemnise notamment en cas de décès ou de mutilation suite à un accident de la route. La limite est souvent de 10 000$ ou 15 000$.

L’avenant 20A: Pourtant moins connue cette garantie n’en est pas moins utile. Comme il s’agit là encore d’un avenant, la protection s’ajoute à la police de base à peu de frais. Lors d’un sinistre, si vous perdez l’usage de votre véhicule pour réparation, l’avenant 20A appelé Frais de déplacement formule étendue couvrira jusqu’à une limite de 1 500$ en indemnité pour payer

– Les frais de location d’un véhicule de remplacement temporaire.
– Les frais de taxi.
– Les frais de transport en commun.

Et lorsque le sinistre survient lors d’un voyage, l’assureur rembourserait une partie des frais d’hébergement, de repas ou du transport des effets personnels pour la poursuite du voyage ou pour le retour à la maison.

Des rabais disponibles

Les compagnies d’assurances accordent plusieurs rabais notamment aux propriétaires prudents par exemple

– si vous avez suivi un cours de perfectionnement en conduite moto
– ou si votre engin est protégé par un système antivol reconnu.

D’autres rabais sont disponibles mentionnons les plus fréquents:

– si vous êtes membre d’un club de moto reconnu
– si vous assurez un autre véhicule chez le même assureur.

Mentionnons en terminant que certains assureurs offriront l’étalement de la prime sur 24 mensualités sans frais ni intérêts.

Ces informations ne sont pas exhaustives et peuvent variées d’un assureur à l’autre. L’information retrouvée sur ce site web est fournie à titre informatif seulement. Votre contrat d’assurance prévaut en tout temps : veuillez le consulter pour un exposé complet des protections, limitations et exclusions ou encore contactez-nous au 418-626-3019.